La sophrologie: So : harmonie, sain, équilibre
Phren : esprit, conscience
Logos: étude
"La sophrologie est une méthode qui mobilise le potentiel de l’être humain. Par son entraînement elle active positivement les capacités et ressources de l’individu et renforce les structures saines de la personnalité. Elle développe les capacités d’adaptation à la vie actuelle ,elle s'adresse à tous.»
C'est le professeur Alphonso Caycedo en 1960 qui a mis au point la sophrologie.
Il l'a défini comme étant l'étude de la conscience, de ses modifications et des moyens physiques: relaxation musculaire. Physiologiques: Respiration, échanges gazeux, Ph du sang, et Psychologiques : Imagerie mentale pour la modifier. .
Il s'est inspiré des techniques de relaxation comme le TA (training autogène) ainsi que des techniques modernes ou plus anciennes susceptibles de modifier l'état de conscience( hypnose). Il fait évoluer sa méthode en s’initiant au cours de ses voyages, au yoga en Inde, au zen au Japon. Il en rapporte des techniques tout en se défaisant du contexte religieux et philosophique.
C’est de l’exploration de toutes ces méthodes, ainsi que de la rencontre entre l’Orient et l’Occident que le docteur Caycedo fera de la « sophrologie » une méthode psycho-corporelle permettant aujourd’hui à qui le souhaite de maîtriser l’équilibre corps et esprit en utilisant ses propres ressources.
L'école française a précisé que la sophrologie apprend à chacun à se prendre en charge globalement, tant sur le plan mental qu'au niveau du corps. Elle s'adresse à toute personne qui aspire à la réussite de ses études, de ses loisirs, de sa vie professionnelle, familiale et affective.
Selon L'OMS (organisation mondiale de la Santé, 1948) la santé est un état complet de bien être physique, psychologique et social et non l'absence demaladie ou d'infirmité.
La sophrologie apporte des bienfaits sur le plan corporel, émotionnel et mental
La sophrologie entraîne une DIMINUTIONdes fréquences respiratoires et cardiaques, de l’adrénaline (hormone du stress), de la tension musculaire, de la fatigue, de la glycémieet une AUGMENTATIONde la concentration et des défenses immunitaires
La maladie étant facteur de stress, la gestion de celui-ci réduira son impact sur l'organisme
Les vertus de la sophrologie
"INVESTIR DANS SA SANTE AU LIEU DE PAYER SA MALADIE"
Slogan utilisé lors d'une expérience menée en Suisse à l'égard d'un groupe pilote qui participait à des cours de Sophrologie .Cette étude a durée 4 ans.
OBJECTIF: Mesurer l'efficacité des cours de sophrologie sur la santé en partenariat avec la CPAM.
RESULTATS: Pour les participants aux cours pilotes les dépenses maladie avaient diminuées de 28 à 41 %.
La dernière année la CPAM a constaté que le groupe pilote de sophrologie coûtait 30% de moins que la moyenne suisse des assurés.
La pratique de la sophrologie est un complément idéal à une prise en charge médicale. En aucun cas elle ne peut se substituer à celle-ci..
Christol 16.03.2019 19:42
Super séance aujourd’hui à refaire merci bcp
france 01.04.2017 08:41
bonjour, je recherche un centre de méditation zazen ou sophrologie
le plus proche de Boisseron.
Eric.
Sugier 10.01.2018 19:01
Bonsoir Eric,
Je lance des séances collectives de sophro-méditation au mas de pondre.
Les inscriptions sont ouvertes.
Bien à vous
olivares 04.09.2013 22:19
Merci à la sophrologie, mais un TRES GRAND MERCI a toi isabelle pour ce que tu m'as appris et ce que tu m'apprendras encore!!!
Commentaires
03.11 | 13:18
Merci Isabelle de partager toutes tes bonnes pratiques qui nous permettent d'apprendre à prendre le temps pour soi.
14.10 | 09:52
Bonjour,
je réponds un peu tardivement pardon...
La prochaine sortie méditative est prévue ce samedi à 13h30 .
Voir info rentrée
25.05 | 15:37
Bonjour,Merci de bien vouloir me tenir au courant pour la rentrée prochaine,des dates pour la marche méditative( séance collective) .Cordialement .
16.03 | 19:42
Super séance aujourd’hui à refaire merci bcp