Confiance, Concentration, Motivation, Habileté mentale... Tout cela se travaille.
INTÉRÊTS DE LA SOPHROLOGIE
POUR LE SPORTIF
(dans l'apprentissage, la progression, la compétition)
La fatigue, le doute, le défaut de concentration limitent l'expression optimale du compétiteur.
Les techniques de relaxation et de préparation mentale éclaircissent les objectifs des sportifs qui les utilisent.
Elles régulent le stress pour que la stimulation, au moment de la compétition, soit idéale.
Elles libèrent le mouvement du compétiteur, en désamorçant les stratégies inconscientes d'échec dans lesquelles il s'enferme, parfois pour des raisons internes (peur du succès, anxiété, nervosité mal régulée) ou externes (accumulation de fatigue mentale due à de trop fréquentes compétitions, trop grande sollicitation des entraîneurs, des sponsors ou de l'entourage).
L'excès de stress présente des handicaps évidents. Il peut entraîner un rétrécissement du champ de l'attention, une réduction de l'information traitée, une distraction par des pensée parasites, des préoccupations ou des troubles de la décision. Il est aussi la cause de problèmes de coordination motrice, de mauvais timing, d'impulsivité ou d'apathie. Il contribue enfin aux blessures dues à une tension musculaire excessive ou à un manque de concentration.
La pratique de la sophrologie permet d'enrayer les effets pervers du stress en le régulant. Elle présente plusieurs intérêts pour les sportifs de haut niveau et les personnes qui doivent exécuter des gestes précis dans des conditions stressantes (musiciens, danseurs, comédiens, etc..)
Elle favorise la connaissance et la maîtrise du corps en développant le sens proprioceptif (capacité à sentir son corps) et le sens kinesthésique (capacité à sentir le positionnement du corps, les mouvements et accélérations). Le geste gagne alors en précision, et son ressenti devient plus subtil.
Elle permet d’approfondir la concentration. Il est alors plus facile de se sentir immergé dans l’instant présent, calé sur une trajectoire, un objectif, sans se laisser perturber par les manifestations extérieures ou par le doute.
Elle construit la motivation et la confiance en soi. Elle fait tomber les obstacles psychiques, les limites que nous nous mettons inconsciemment et qui nous empêchent de réussir alors que la préparation et le physique sont bons.
Elle permet de gérer son effort avec plus d’efficience. Le tonus des muscles qui ne servent pas est plus relaxé. L’énergie est, du même coup, réorientée vers les muscles nécessaires au mouvement.
L’athlète profite d'un équilibre accru quand le corps est décontracté dans l’action. La tension musculaire se limite à ce qu’elle doit être, sans les excès coûteux habituellement provoqués par le stress.
L’anxiété et l’émotion de la compétition peuvent être gérées. Augmentées si nécessaire pour favoriser la performance (activation) ; diminuées si elles deviennent excessives, afin d’éviter la perte des moyens physiques (relaxation).
La sophrologie est aussi une façon de mieux se connaître. D’identifier ses craintes pour ne pas être dominé par elles. De savoir où l’on se situe par rapport à l’esprit de compétition, à l’agressivité, à l’adversaire, au milieu sportif, au public, aux sponsors et aux partenaires dans le cas des sports d’équipe.
Elle peut être utilisée, parmi d'autres méthodes, dans la résolution de conflits, au sein d'une équipe ou entre l'équipe et le staff. L'énergie d'un groupe réunifié et synchronisé se dirige alors vers un objectif commun et clair, décuplant les potentialités de l'atteindre.
1/ Préparation à la vie, prévention des maladies fonctionnelles.
2/ Amélioration du pouvoir de concentration pendant les compétitions.
3/ Stimulation de l'imagination et de la mémoire.
4/ Stimulation des pensées positives.
5/ Contrôle de la peur et du trac.
6/ Augmentation de l'énergie physique.
7/ Augmentation de la motivation.
8/ Suppression partielle des complexes.
9/ Augmentation de la confiance en soi.
10/ Maîtrise et connaissance du schéma corporel.
11/ Amélioration de la connaissance de soi.
12/ Meilleure compréhension des autres.
13/ Lutte contre la lassitude de la compétition.
14/ Maintien du moral (même) en cas de défaite.
15/ Réalisation de la bonne cohésion d'une équipe.
16/ Contrôle de la douleur.
17/ Résolution des problèmes personnels.
Témoignage vidéo du footballeur Robert Pires sur les bienfaits de la sophrologie :
Témoignage de Kévin Staut, cavalier champion d'europe de saut d'obstacle:
«Je suis un cavalier qui m’intéressait à l’aspect mental dans la performance. J’ai rencontré Nathalie en 2008, elle était à la recherche d’un sportif de haut-niveau, j’ai accepté de travailler avec elle.
J’ai découvert le monde de la préparation mentale: la mise en place d’objectif précis, clairement définit, comme pour les championnats d’Europe de 2009, et mon classement au niveau mondial, la correction gestuelle et de position, avec le travail d’imagerie, le travail de routine lors des compétitions, avec la sophrologie par exemple.
Le mental est un élément important de la performance, au même titre que le physique et la
technique, celle-ci doit être travaillée.
Je conseil à tout le monde d’oser passer le cap des aprioris et préjugés que l’on peut
avoir sur la préparation mentale, tels que : ce n’est pas pour moi, je n’ai pas le niveau pour un tel travail, cela ne servira à rien… etc
La préparation mentale est destinée aux sportifs de tous niveaux, je vous le conseille…»
Article sur la préparation mentale utilisée par Pep Guardiola (ancien entraineur du FC Barcelone):
Commentaires
03.11 | 13:18
Merci Isabelle de partager toutes tes bonnes pratiques qui nous permettent d'apprendre à prendre le temps pour soi.
14.10 | 09:52
Bonjour,
je réponds un peu tardivement pardon...
La prochaine sortie méditative est prévue ce samedi à 13h30 .
Voir info rentrée
25.05 | 15:37
Bonjour,Merci de bien vouloir me tenir au courant pour la rentrée prochaine,des dates pour la marche méditative( séance collective) .Cordialement .
16.03 | 19:42
Super séance aujourd’hui à refaire merci bcp